Fonds de solidarité TPE

Le Centre d’Affaires du Port relaie ici une information transmise par le cabinet comptable COGEP pour les dirigeants de TPE, Domiciliés dans ses locaux : un fonds de solidarité a été créé pour aider les petites entreprises durement affectées par la crise du coronavirus.

Ce fonds financé par l’État, les régions et les collectivités d’outre-mer s’adresse à toutes les entreprises, quel que soit leur statut, aux conditions suivantes :

  • avoir un effectif égal ou inférieur à 10 salariés
  • avoir, sur le dernier exercice, réalisé un chiffre d’affaires inférieur à un million d’euros et un bénéfice imposable inférieur à 60 000 €
  • avoir débuté son activité avant le 1er février 2020
  • ne pas avoir eu de déclaration de cessation de paiement avant le 1er mars 2020.

Pour prétendre à cette aide, les entreprises doivent être concernées par les situations suivantes :

  • Avoir stoppé leurs activités en raison des mesures d’interdiction d’accueil du public
  • Avoir réalisé un chiffre d’affaires au mois de mars 2020 au moins 50 % inférieur à celui réalisé en mars 2019.

Dans ce cas l’entreprise pourra prétendre à une aide dans la limite de 1 500 € (cette aide est défiscalisée) pour le mois de mars 2020. Pour l’obtenir la demande doit être faite par le dirigeant, au plus tard le 30 avril 2020, sur son espace personnel du site www.impots.gouv.fr.
Ce dispositif de solidarité pourra être prolongé au mois d’avril et au-delà « au regard de l’évolution des mesures de confinement et de leur impact sur l’activité économique » a précisé le gouvernement.

 

Le Centre d’Affaires reste à votre disposition pendant cette période de confinement au 02 98 46 61 21 à l’adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore via son formulaire en demande en ligne :

www.centre-affaires-brest.fr/index.php/contacter-centre-affaires-brest